vendredi 22 février 2008

en janvier 2008

J’écoutais ce matin Dominique de Villepin nous expliquer qu’il avait commencé à écrire un livre lorsqu’il était Premier Ministre, ouahou, bravo Monsieur, mais quand dormez-vous ? et n’aviez-vous pas à l’époque ce qu’on pourrait penser être un métier très prenant ? et une famille ? et un corps qui a aussi besoin d’exercice et d’être nourri au moins deux à trois fois par jour ???

Pour moi, lecture et écriture sont deux activités semblables, complémentaires mêmes…

Le fait est que seuls quelques happy fews se permettent d’en faire leur métier, les autres ne pouvant que s’efforcer de concilier vie quotidienne, routine ou appelez ça position sociale défavorisée si vous voulez, avec leur vie intérieure, leur soif de connaître autre chose, d’autres pays, d’autres destinées …

J’en suis, et j’en souffre, mais pas trop quand même puisque j’ai l’immense privilège d’habiter à côté d’une formidable bibliothèque de village, d’avoir des parents lecteurs et amoureux des belles lettres, de savoir forcer le sommeil dans ses retranchements pour finir un roman ou une biographie dans la nuit avant de préparer le petit-déjeuner pour ma smala.

Aucun commentaire: