mercredi 24 février 2021

Au revoir Joseph

Peut être une image en noir et blanc de une personne ou plus et barbe

Tu as été plus qu'un prof, de toi j'ai appris mieux qu'avec un maître

des fenêtres ouvertes vers un peut-être, des portes entre-baillées sur le meilleur, de moi-même, des autres, du monde, tu m'en as montré des dizaines. Elles ornent maintenant la si belle maison construite depuis ces jours de 2019 où j'ai eu la chance de t'entendre, en janvier sur France Culture, puis celui où je t'ai enfin rencontré, en juin pendant le Salon Livr'e Vannes, ou encore celui où je t'ai revu, en août quand tu dédicaçais tes "Feuillets d'usine"  à la Maison de la Presse de La Trinité... et toutes les autres lignes qu'il m'a été donné de lire grâce à toi ; le dernier acquis ce matin chez Michel le libraire de Locmariaquer : "Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle. 

je pourrais t'écrire jusqu'à la fin du jour, je vais laisser Christian Bobin m'aider un peu. Puisque tu es parti cette nuit, voilà : 

"Dimanche 23 février

Rosa Luxembourg, révolutionnaire, dans une de ses lettres écrites en prison, quelques mois avant de mourir assassinée par ses geôliers, en 1919 : "La Vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle quand on sait l'écouter."

 Lundi 24 février

La littérature éternelle [...] leur a permis d'habiter la terre sans y mourir de froid. [...] La littérature éternelle a dû venir ainsi : quelqu'un se penche sur quelqu'un qui est souffrant, commence à raconter la grande légende des aubes, le tourbillon des fins, le carnaval des dieux, et par cette voix qui invente, un peu de clair arrive dans le noir. [...] L'écriture est la sœur cadette de la parole. [...] Merveilleuse la croyance autour de laquelle elle sécrète ses histoires, comme le lierre autour de son arbre : tant que quelqu'un nous parle, mourir est impossible."

Que Rosa, Karl, Luis et les autres te fassent bon accueil, je n'en doute pas. 

quel douloureux moment que celui où je ne veux pas mettre de point ...

tendres pensées à Krystel et Pok Pok,

So long Joseph, je reprends donc ce blog, en mémoire de toi...


Aucun commentaire: